Le pouvoir des plantes - - Par Sarah T.
Sommaire :
- À la découverte de Coix lacryma-jobi
- Leur usage en Médecine Traditionnelle Chinoise
- Des propriétés étudiées par la science
- Une alliée pour une bonne digestion
- Un diurétique redoutable
- Un remède naturel contre l'arthrite
- Une graine qui prend soin de notre peau
La médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancienne qui repose sur l'utilisation de plantes et de techniques holistiques pour promouvoir la santé et le bien-être. Parmi les nombreuses plantes médicinales utilisées dans cette tradition, Yi yi ren (Coix lacryma-jobi), connue en français sous le nom de Larmes de Job, occupe une place importante. Cette plante polyvalente est appréciée depuis des siècles pour ses graines aux propriétés nutritives et aux multiples utilisations thérapeutiques.
Dans ce nouvel article de la rubrique “Le Pouvoir des plantes”, nous partons à la découverte de Yi yi ren, de son usage en médecine traditionnelle chinoise ainsi que des preuves scientifiques qui soutiennent son utilisation traditionnelle.
À la découverte de Coix lacryma-jobi
Coix lacryma-jobi, connue sous son nom vernaculaire “Larmes de Job”, ou encore “Herbe à chapelet”, est une plante herbacée découverte pour la première fois il y a plusieurs milliers d’années en Asie du Sud-Est.
À cette période, Coix lacryma-jobi était déjà populaire auprès des populations indigènes de la région qui employaient ses graines pour se nourrir, se soigner, mais aussi se protéger. En effet, les graines de Larmes de Job ont longtemps servi (et c’est toujours le cas) de perles végétales dans la confection de bijoux et d’amulettes. Si l’usage de ces graines ne date pas d’hier, il fallut toutefois attendre la dynastie chinoise Shang pour que leurs bienfaits soient mentionnés pour la première fois dans un ouvrage.
Appartenant à la famille des Poacées (tout comme le blé, le riz, le maïs ou encore l’orge), réputée pour regrouper la plupart des céréales essentielles à l’alimentation de base, Coix lacryma-jobi se démarque surtout par ses graines amusantes, dont la forme rappelle celle des larmes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nom de “Larmes de Job” lui a été donné.
En effet, les graines de Larmes de Job, aussi appelées graines de Coix, sont de forme ovale et s’apparentent à de petites larmes translucides. Elles peuvent varier en couleur, allant du blanc au brun foncé, sont dures et solides et enfermées dans des enveloppes résistantes. Leur récolte se fait entre octobre et décembre.
Bien qu’elle ait été découverte en Asie, Coix lacryma-jobi est à présent cultivée dans de nombreuses régions du monde, plus particulièrement dans les climats tropicaux et subtropicaux. En effet, cette plante pousse principalement dans les sols riches en matière organique et bien drainés. Elle est adaptée à un climat chaud et humide, et est cultivée comme plante vivrière et ornementale.
Récemment, cette plante a gagné en popularité en Occident en raison de ses propriétés médicinales et de ses applications dans divers domaines, tels que la cosmétique, la santé, et surtout, l’alimentation. Riches en protéines mais surtout sans gluten, les graines de Larmes de Job constituent une alternative précieuse aux personnes intolérantes à ce groupe de protéines. Ainsi, c’est cette absence de gluten dans sa composition qui a permis de mettre la lumière sur cette céréale bienfaisante, pourtant connue depuis des siècles de la médecine traditionnelle chinoise !
Leur usage en Médecine Traditionnelle Chinoise
Les anciens Chinois utilisaient les graines de Larmes de Job, appelées Yi yi ren en chinois, à des fins médicinales et alimentaires. Généralement transformée en farine ou consommée comme céréales, Yi yi ren est aussi employée depuis plusieurs siècles par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) comme remède naturel pour traiter différentes affections.
En effet, Yi yi ren fait partie des plantes qui drainent l’Humidité en pharmacopée chinoise. De saveur douce et insipide et de nature légèrement froide, son usage est principalement recommandé pour :
- renforcer la Rate et tonifie son Qi
- éliminer l’Humidité
- chasser le Vent-Humidité
- soulager la douleur
- clarifier l’Humidité-Chaleur
De ce fait, Yi yi ren est essentiellement préconisée pour combattre les excès d’Humidité entravant la Rate. Comme nous l’avons souvent expliqué, la Rate est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En MTC, elle endosse de nombreux rôles, notamment celui de produire le Qi et le Sang, transformer les Liquides ou encore veiller à la santé des muscles et des membres… Ainsi, lorsque la Rate ne peut plus fonctionner normalement, de nombreux déséquilibres internes se font remarquer.
Parmi les symptômes qui se manifestent suite à un excès d’Humidité dans la Rate, il est possible de citer : des diarrhées, une perte d’appétit, la présence d’œdèmes, une sensation de jambes lourdes, une miction difficile, des douleurs articulaires et musculaires, l'apparition de verrues, de problèmes digestifs…Ainsi, grâce à sa saveur insipide, Yi yi ren draine l’Humidité, tandis que sa saveur douce lui permet de tonifier la Rate.
Par ailleurs, puisqu’elles agissent sur la Rate, responsable de la production et du contrôle du Sang, les graines de Larmes de Job sont aussi conseillées aux femmes afin de mieux vivre leur période menstruelle. En effet, la médecine chinoise recommande Yi yi ren pour réguler le cycle, apaiser les saignements excessifs et soulager les douleurs.
Des propriétés étudiées par la science
Plus récemment, Coix lacryma-jobi a attiré l'attention de la communauté scientifique internationale. Des études ont été menées pour explorer les composés chimiques présents dans la plante et leurs effets potentiels sur la santé humaine.
En effet, Coix lacryma-jobi est une plante qui regorge de composés bénéfiques pour la santé. Ses graines, qui constituent la partie la plus utilisée de la plante, contiennent une variété de nutriments essentiels, notamment des protéines, des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux (calcium, magnésium ou encore phosphore)1. Ces éléments nutritifs contribuent à renforcer le système immunitaire et à améliorer la digestion.
Une alliée pour une bonne digestion
Grâce à leur teneur élevée en fibres, les graines de Larmes de Job favorisent une digestion saine et aident efficacement à la régulation du transit intestinal.
Elles sont des alliées de taille pour soulager certains symptômes de troubles gastro-intestinaux : en augmentant le volume des selles et en facilitant leur passage, elles sont une solution aux problèmes de constipation.
Par ailleurs, elles contribuent à la régulation de l’activité intestinale. Elles apaisent les intestins et aident à réduire les inconforts de type ballonnements et flatulences.
Un diurétique redoutable
Comme évoqué précédemment, Yi yi ren est une plante qui “élimine l’Humidité”. Détoxifiante et diurétique, elle favorise l’élimination rénale et contribue à la purification naturelle de l’organisme, lutte contre la rétention d’eau, soulage la sensation de jambes lourdes et préserve le bien-être urinaire.
Un remède naturel contre l'arthrite
Bien que ce ne soit pas sa principale vertu, Yi yi ren est conseillée aux personnes souffrant d’arthrite, et plus généralement, de douleurs articulaires. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques2, elle contribue à réduire l’inflammation des articulations et à atténuer les douleurs.
De plus, certains composés bioactifs présents dans la plante pourraient renforcer le cartilage de sorte à freiner sa dégradation.
Une graine qui prend soin de notre peau
Les graines de Larmes de Job sont riches en composés antioxydants naturels tels que les flavonoïdes et les phytostérols3. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres présents dans l'organisme et dans l’environnement (pollution, rayons UV) pouvant entraîner des dommages cellulaires et favoriser le vieillissement prématuré de la peau. De plus, on leur reconnaît un effet positif sur l’élimination des taches d’hyperpigmentation et de vieillesse.
Aussi, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les graines de Larmes de Job apaisent efficacement les peaux irritées et sensibles, notamment dans le cadre d’éruptions cutanées ou de maladies comme l’eczéma ou la dermatite.
Par ailleurs, l'huile de graines de Larmes de Job est devenue un ingrédient très prisé par l'industrie du cosmétique. En effet, les laboratoires ont eu vent des bienfaits de cette plante et des propriétés hydratantes et apaisantes de l'huile de ses graines.
Préparées aussi bien en décoction qu’en gruau, les graines de Larmes de Job sont de véritables merveilles pour la santé. En effet, si elles sont principalement utilisées en MTC pour chasser les excès d’Humidité entravant la Rate, des recherches récentes ont révélé les nombreuses autres vertus qu'elles renferment, notamment sur la digestion, les articulations, les excès d’eau ou encore la peau.