Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !
Certaines personnes peuvent ressentir une certaine lourdeur, voir même des œdèmes ou céphalées, par temps humide.
Voici donc une recette simple à réaliser afin de renforcer le qi de la rate et des reins et éliminer l’humidité.
Ingrédients pour environ 4 jours :
100g de larmes de Job (yi yi ren)
100g d’haricots azuki (chi xiao dou)
20g de peau de mandarine séchée (chen pi)
20g de gingembre frais (sheng jiang)
20g de pachyme/poria (fu ling) : facultatif
20g d’algue séchée/varech (hai dai/kun bu) : facultatif
Rincer et faire tremper les larmes de Job pendant minimum 2 heures ou la veille dans 2 litres d’eau.
Rincer les haricots azuki et l’algue.
Mettre à cuire les larmes de Job dans leur eau de trempage, avec les haricots azuki et l’algue. Porter à ébullition. Puis cuire à feu doux pendant environ 45 minutes (tous les ingrédients doivent être moelleux et tendres). Vous pouvez rajouter plus d’eau si vous souhaitez une consistance plus liquide, comme une soupe, ou moins d’eau si vous souhaitez que cela ressemble à une céréale.
Au bout de 45 minutes, rajouter la peau de mandarine, le gingembre en tranches (avec la peau) et le pachyme mixé fin.
Faire cuire encore à feu doux pendant 20 minutes.
Déguster chaud.
Le gruau peut être consommé salé (comme une céréale, ou avec un bouillon, etc), ou nature (en accompagnement d’un repas, par exemple) ou encore sucré de manière modérée (avec des fruits secs, jujubes, baies de goji, un peu de sucre candi, miel, etc.). Conserver le reste au frigo. Réchauffer dans une casserole à chaque fois avant de consommer.
Consommée de manière prolongée, c’est une recette qui peut participer à réduire certains kystes ou verrues.
Larme de Job, Yi Yi Ren est de saveur douce, de nature légèrement froide et n’a pas de toxicité. Elle traite les spasmes et les contractures des tendons, l’impossibilité de fléchir et d’étendre les membres les obstructions par le vent et l’humidité et elle abaisse le qi. Administrée longtemps, elle allège le corps et augmente le qi. (Bizhien and Gläser, 2018)
Haricot Azuki, Chi Xiao Dou est de saveur douce, sa nature est équilibrée et elle n’a pas de toxicité. Elle fait descendre le qi et elle expulse le pus et le sang des abcès et des tuméfactions. Cuite en en jus et bue, elle élimine les toxines et elle arrête les douleurs. (Bizhien and Gläser, 2018)
Ecorce de Mandarine, Chen Pi est de saveur piquante, sa nature est tiède et elle n’a pas de toxicité. Elle traite les masses dans la poitrine avec chaleur, le qi à contre-courant et elle fait s’écouler l’eau et les céréales. Administrée longtemps, elle élimine l’haleine fétide, elle abaisse le qi et ferait communiquer avec la lumière des esprits. (Bizien and Gläser, 2018)
Son ajout dans la recette permet de favoriser la digestion des légumineuses (ballonnements…).
Gingembre, Sheng Jiang tiédit le centre et le poumon, arrête les vomissements et dissipe les mucosités. Il élimine la toxicité, induit la transpiration et disperse le froid. (Sionneau and Chapellet, 2005)
Pachyme, Fu Ling est de saveur douce, sa nature est équilibrée et elle n’a pas de toxicité. Elle traite le qi à contre-courant au niveau de la poitrine et des hypocondres, l’inquiétude et la colère, le pervers de la frayeur, la peur avec palpitations, la nouure et la douleur sous le cœur, le froid (frissons) et la chaleur (la fièvre), la dysphorie avec plénitude, la toux et le contre-courant, la bouche desséchée, la langue sèche et elle fait s’écouler les urines. Administrée longtemps, elle calme l’esprit éthéré et l’esprit corporel, elle nourrit l’esprit, elle permet de ne pas avoir faim et elle prolonge les années de vie. (Bizien and Gläser, 2018)
Son ajout dans la recette permet de renforcer la fonction diurétique du gruau.
Algue, Hai Dai/ Kun Bu/ Hai Zao, est de nature froide, sa saveur est salée. Elle pénètre les méridiens du foie, estomac et des reins. Elle dissout les mucosités, ramollit le dur. Elle régule la circulation de l’eau. (Chen and Chen, 2004)
L’ajout de l’algue permet également de réduire les temps de cuisson des haricots et des larmes de Job.
Tous les ingrédients de la recette sont disponible dans notre boutique en ligne à la rubrique diététique chinoise. Envie d’un ingrédient que vous ne trouvez pas ? Merci d’utiliser le formulaire de contact sur le site de Bao Shenti ou d’envoyer un mail à info@baoshenti.com